Le théâtre tu
La compagnie Le Théâtre tu est née en juillet 1994 sous l’impulsion de Jean-François Demeyère. Elle a d’abord produit ou co-produit des spectacles de facture classique mis en scène par ce dernier dans des lieux non conventionnels : Hôtel Astoria de Bruxelles – Le Petit-maître corrigé, Don Juan, Théâtre de La Valette de Ittre – Jacques le Fataliste, Fernando Krapp m’a écrit cette lettre, jardins des châteaux de Seneffe, du Karreveld ou de Cheverny (F) – Arlequin poli par l’amour, Parades.
A partir de 2004, Jean-François Demeyère s’est attelé à créer des textes résolument contemporains portant sur des sujets d’actualité : 11 septembre 2001 au Théâtre du Balcon (Avignon), Face au mur au Théâtre de la Balsamine (Bruxelles), Chto interdit aux moins de 15 ans à la Maison de la Création (La Hulpe), La folle semaine de Chik Spier alias Lataume au Poème 2 (Bruxelles), ou à revisiter des classiques par le biais d’une approche contemporaine (recours à la vidéo) : Le Triomphe de l’amour au Petit Louvre (Avignon), La Double inconstance en tournée dans une dizaine de centres culturels wallons.
Le Théâtre tu (« tu », participe passé du verbe « taire »), c’est le théâtre de la vie intérieure, un théâtre enfoui sous les signes apparents du réel. Derrière les choses montrées, derrière les mots dits, derrière les actes posés, se cache une réalité profonde – celle de l’être, celle de l’âme – que chaque chose montrée, chaque mot dit, chaque acte posé révèle ou trahit.
Le Théâtre tu participe d’une tentative de donner à voir cette réalité-là.