Intérieur jour
La compagnie Intérieur jour monte les textes dramatiques de Jean-François Demeyère depuis 2021.
« Sacha Alexander » raconte l’histoire d’Anna. Anna ignore qui elle est. Elle sollicite Karl, qui est metteur en scène, et lui demande de monter une pièce sur elle. Le spectacle qui lui est donné à voir, et au cours duquel elle intervient par ailleurs, est d’abord fragmentaire, chaotique. Il se structure peu à peu. Des trames se tissent, des nœuds se dénouent.
La pièce est à rapprocher du jeu vidéo « Telling lies ». Qui est Anna ? Différentes réponses existent à cette question. Toutes ne sont pas vraies. Laquelle est la vraie ? Invité à trouver la clé de cette énigme, le public, chemin faisant, se met parallèlement en quête de lui-même.
« Pourquoi j’aime les rousses » interroge les relations d’emprise qu’exerce l’homme sur la femme – et la femme sur l’homme – à l’heure de MeeToo.
Henry est réalisateur de cinéma. Brûlé au troisième degré au début du tournage de son dernier film sur une révolte des Amazones, il est soigné par une jeune scripte italienne, Simonetta, dont il s’éprend éperdument. Alors que ses blessures s’aggravent et menacent sa vie, il s’obstine à tourner dans une sorte de délire obsessionnel auquel les Amazones, héroïnes de sa fiction, ne sont pas étrangères.
« Mon frère » est en cours d’écriture. Il parle de la famille, de réalité virtuelle et de mondes parallèles.