Jacques le Fataliste et son maître
Création au Théâtre de la Valette de Ittre du 3 août au 3 septembre 1995.
Presse
Le cadre champêtre du théâtre de La Valette, à Ittre – comme la superbe toile peinte de Thierry Bosquet pour le décor – convient à merveille à la conversation itinérante de Jacques et son maître. Maniant avec génie la digression, Diderot n’a pas son pareil pour perdre son lecteur dans le labyrinthe de récits à la mode picaresque. C’est pour mieux le rattraper au tournant de la métaphysique : la confusion qu’il sème relève de la vie elle-même, pas du désordre intellectuel. Ce Diderot-là a du chien et du charme. Ce jeune metteur en scène (il a 27 ans) promet, comme on dit : il nous avait ravis l’année dernière avec « Le Petit-Maître corrigé » à l’Astoria.
Philip Tirard, Le Vif/ L’Express, 18 août 1995 Tweet
Une belle production pour un propos léger mais élevé. Jacques et son maître sont très joliment servis à La Valette. La mise en scène de Jean-François Demeyère est délicieuse, raffinée et sans apprêt, pétillante et claire sans avoir à appuyer, l’œuvre nous est livrée dans sa diversité et en toute fraïcheur. (…) Jean-Marc Delhausse et Michel de Warzée sont excellents tous deux, se révélant en même temps que leurs personnages, ils progressent dans le récit sans l’anticiper. Drôles, sympathiques, sobres (!), ils se confondent avec leurs rôles pour nous faire passer un bon moment. Il en va de même pour la savoureuse Viviane Collet qui joue l’aubergiste.
Sophie Creuz, L’écho, 10 août 1995 Tweet
Le spectacle procure le plaisir d’une agréable soirée avec des hommes pleins de faconde et d’ironie, qui ont le goût de vivre chevillé au corps, et dont l’entente foncière a quelque chose de contagieux.
Jacques De Decker, Le Soir, 20 août 1994 Tweet
Le texte est nerveux, chaleureux, sensuel, et comme les deux acteurs le jouent et s’écoutent merveilleusement, on est suspendu à leurs lèvres. (…) Agréable soirée à La Valette malgré une intervention trop longue et trop bavarde à propos des amours de Madame de La Pommeraye. (…) Belle direction d’acteurs de Jean-François Demeyère qui signe aussi l’adaptation.
Bernadette Abraté, Père Ubu, août 1995 Tweet
DISTRIBUTION & CREDITS
Texte Denis Diderot
Adaptation et mise en scène Jean-François Demeyère
Interprétation
Jean-Marc Delhausse (Jacques)
Michel de Warzée (Le Maître)
Viviane Collet (Mme de La Pommeraye)
Lumières Christian Léonard
Costumes Marina Yee
Décor sonore Jacques Herbet