11 SEPTEMBRE 2001

Création en langue française au Théâtre du Balcon d’Avignon du 8 juillet au 30 juillet 2004.

11 septembre 2001, deux avions de ligne s’écrasent sur les tours jumelles du World Trade Center, qui s’effondrent dans un nuage de poussière et de mort. Du milieu du chaos, des voix se font entendre. Voix anonymes le plus souvent, victimes ou rescapées, voix de terroristes, de Bush, de Ben Laden…

Six comédiens (trois hommes, trois femmes), réunis dans un improbable studio son (à moins qu’il ne s’agisse d’une chambre d’écoute de la CIA ? ou d’une cache d’Al Qaïda ?) enregistrent la « boîte Le noire » de l’événement.

Dans une langue d’une grande originalité et d’une extrême efficacité, Michel Vinaver, relayé par la mise en scène de Jean-François Demeyère, propose une réflexion sur le fonctionnement de la société occidentale et sur l’ordre du monde, qui replace l’individu au centre de l’actualité.

« 11 septembre 2001 » est suivi d’une mise en espace de « La visite du chancelier autrichien en Suisse » du même auteur. Dans ce texte, Michel Vinaver s’insurge contre la poussée de l’extrême-droite en Autriche, en France, en Europe.

11 septembre 2001

La visite du chancelier autrichien en Suisse

Presse

DISTRIBUTION & CREDITS

Texte Michel Vinaver

Mise en scène Jean-François Demeyère

Interprétation
Nicolas Fagart
Isabelle Florido
Anne-Sophie Juvénal
Vincent Londez
Nathalie Maeck
François Stemmer

TOURNEES

9 et 10 février 2006 – La Méridienne, théâtre municipal – Lunéville
14 février 2006 – L’Athanor, scène nationale – Albi