LE TRIOMPHE DE L’AMOUR
Création au Théâtre du Petit-Louvre d’Avignon du 10 juillet au 2 août 2008
Léonide, princesse de Sparte, et sa suivante Corine, pénètrent comme par effraction dans un jardin à la française, toutes deux travesties en hommes. Léonide y vient proposer sa main au jeune Agis, prince déchu, élevé depuis l’enfance dans la plus haute aversion de l’amour, de la femme, et … d’une certaine Princesse de Sparte, par les philosophes Hermocrate et Léontine, éperdument épris de raison et d’ascétisme.
Sous le nom d’emprunt de Phocion, Léonide va tenter de parler au cœur du Prince, non sans devoir s’astreindre à charmer tour à tour les deux philosophes réticents. Par le biais d’un discours étrange, Phocion parviendra à ébranler, à séduire puis à emporter l’adhésion d’Agis tout en obtenant la reddition de ses tuteurs. Mais il lui faudra user de bien des stratagèmes pour faire en sorte que son amour triomphe. C’est l’histoire d’un couple qui gagne.
Qu’est-ce que l’amour ? Que la vérité ? Et jusqu’où peut-on mentir quand on aime ?
En portant ce « Triomphe » à la scène dans une scénographie résolument contemporaine, Jean-François Demeyère propose un spectacle sensible, ludique, au charme certain, dont l’humour n’est jamais absent. On en ressort nourri, prêt à porter sur les relations humaines un regard nouveau.
Presse
Pour qui aime les classiques modernisés dans leur vérité, le metteur en scène Jean-François Demeyère propose sa vision du « Triomphe de l’amour », la pièce la plus affabulatrice de Marivaux. On y voit une jeune femme habillée en homme y séduire en même temps deux hommes et une femme, et choisir l’homme qui avait le moins de chance de lui plaire. Tous les acteurs sont habillés en blanc et une vidéo, discrète, donne à voir ce que pourraient penser les personnages et quelle pourrait être leur véritable image. Julie Lenain, à la belle prestance, mène avec élégance cette remarquable mise en perspective dessinée par Demeyère.
Gilles Costaz, Les Echos, 28 juillet 2008 Tweet
DISTRIBUTION & CREDITS
Texte Marivaux
Mise en scène Jean-François Demeyère
Interprétation
Thomas Delvaux (Arlequin)
Jean-François Demeyère (Dimas)
Steve Driesen (Hermocrate)
Julie Lenain (Léonide)
Nathalie Maeck (Léontine)
Cathy Min Jung (Hermidas)
Gilian Petrovski (Agis)
Costumes et scénographie Marina Yee
Images vidéo Pierre Choqueux
TOURNEES
29 et 30 janvier 2010 – Maison de la Création – La Hulpe
2 février 2010 – Théâtre Le Rocher – La Garde (FR)
4 février 2010 – Théâtre municipal – Cambrai (FR)
5 février 2010 – Le Calicot – Château-Thierry (FR)