Chto interdit aux moins de quinze ans
Création en langue française à la Maison de la Création de La Hulpe du 10 janvier au 2 février 2008
Dans « Chto interdit aux moins de 15 ans », Sonia Chiambretto raconte une histoire vraie, celle d’une jeune réfugiée tchétchène dont elle fait la connaissance en 2004 dans un centre d’apprentissage du français de la région de Marseille. Entre les deux femmes qui ne parlent pas la langue de l’autre, un courant passe, l’espace d’un regard.
S’inspirant de cette rencontre, l’auteur va retranscrire le témoignage de l’adolescente, relatant l’enfer quotidien de la guerre, la manière brutale avec laquelle son père et son oncle ont été torturés et tués lors d’une zatchistka dans sa ville natale, faisant écho aux violences administrées par les militaires russes envers les autochtones qui ont cherché à fuir la terreur de l’occupation.
Elle parle aussi des conditions de cet exil puisque après plusieurs escales à Moscou puis à Saint-Pétersbourg, elle et les femmes de sa famille en fuite ont fini par échouer à Marseille, au terme de longues semaines passées à voyager dans des trains et des bus, cachées le plus souvent.
Et à Marseille, la vie n’est pas devenue plus simple. Sveta s’y sent déracinée. Elle n’y trouve pas sa place… jusqu’à ce qu’elle tchatche sur internet avec un chanteur russe qui a fait la guerre dans son pays et qui y a découvert des chants tchétchènes, qu’il a adorés, et qu’il a remixés sur une musique techno afin de les partager en ligne.
Le texte se termine sur une note d’espoir : l’Histoire semble se rejouer, mais sur d’autres bases, dans une autre perspective, sur un autre ton.
Presse
Deux comédiennes donnent voix à ce texte dans une interprétation proche du ressenti. (…) La mise en scène de Jean-François Demeyère transmet l’angoisse et la tension par des jeux de lumières travaillés, de l’obscurité complète à la lumière vive en passant par des torches mobiles. Chto a des allures de devoir de mémoire.
Camille Perotti, La Libre Belgique, 2 janvier 2008 Tweet
DISTRIBUTION & CREDITS
Texte Sonia Chiambretto
Mise en scène Jean-François Demeyère
Interprétation
Anne-Sophie Juvénal
Dorothée Schoonooghe